JournalThéâtredelaCité

(…)
Journal

Entretien avec Lucie Lataste

Publié le 16 décembre 2024

Créée en 2009  la compagnie DDS (Danse des signes) a déjà une longue vie derrière elle : depuis Les Survivants en 2011 où elle explorait les poèmes de Boris Vian, ses créations jouent autant dans des musées que des théâtres et se placent délibérément au carrefour entre théâtre, danse et poésie. L’alliance de la langue des signes, du texte et du geste chorégraphique y ouvre des espaces neufs dans le regard du spectateur et des brèches dans les préjugés de tout ordre. S’adressant à tous·tes, enfants et adultes, sourd·e·s et non sourd·e·s, la compagnie propose actuellement, en complicité ancienne avec le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre Sorano, au terme d’un accompagnement de plusieurs mois par le Théâtredelacité, le spectacle Je préfère regarder par la fenêtre. Rencontre avec Lucie Lataste, autrice, metteuse en scène et comédienne, fondatrice de la compagnie et de l’École de Théâtre Universelle qui accueille à Toulouse des comédien·ne·s sourd·e·s et signant·e·s venu·e·s du monde entier.

Monsieur, Madame
Publié le 18 novembre 2024

Il y a toujours eu une alchimie particulière dans les restaurants des théâtres : du temps de Molière, déjà les spectateur·rice·s ripaillaient chaleureusement avec les comédien·ne·s dans l’atmosphère bohême des après-spectacles. De nos jours, la tradition perdure et les lieux de spectacle, petits et grands, ont souvent installé en leurs murs de quoi nourrir les terrestres appétits qui accompagnent la soif de culture.

Entretien avec Océane Mozas

Publié le 14 octobre 2024

C’est en découvrant le texte de l’autrice Marine Bachelot Nguyen, que la comédienne Océane Mozas se rend compte qu’il fait tellement écho à son histoire familiale qu’il serait impensable pour elle de ne pas s’en emparer. En habituée des écritures contemporaines et en fidèle du ThéâtredelaCité, qui accompagne et produit le spectacle, elle porte à la scène un récit sensible qu’elle a longuement poli, pétri, avec beaucoup de douceur et de respect en entremêlant la petite histoire et la Grande, la sienne et celle des autres. Le tout est devenu un seule en scène intimiste et universel que l’on est invité à découvrir dans l’écrin du Studio. Deux sœurs ressemble à ces boîtes qu’on ouvre parfois dans un grenier : en sortent des fragments du passé, parfois des clés pour comprendre un chemin de vie et des pistes où remettre ses pas à l’avenir. Conversation avec sa conceptrice et comédienne, de retour d’un voyage au Vietnam.

Entretien avec Matthieu Barbin
/ Sara Forever

Publié le 14 octobre 2024

Protagoniste saillant de la scène française contemporaine, Matthieu Barbin œuvre à la fois comme interprète, metteur en scène, chorégraphe et auteur. En tant que performeur, il brille d’un éclat particulier sous les atours d’une flamboyante drag queen, Sara Forever. Cette saison, le ThéâtredelaCité accueille en création son nouveau spectacle, Dynasties, un seul(e) en scène façon cabaret démesuré qui aborde la question de la transmission familiale en entrecroisant sa trajectoire de vie avec les destins d’enfants de stars.

Éditos
Publié le 7 octobre 2024

Avouons-le, l’état actuel du monde est une source d’angoisse pour nous tous. Mais pour les artistes, paradoxalement, il peut s’avérer une source d’inspiration. Non pas parce que les artistes aiment les cataclysmes, mais parce qu’ils possèdent la capacité de transcender l’horreur en créant des formes sublimes. Je pense que c’est une technique pour soigner le monde.

Livre des masques / Saison 2024-25

Publié le 12 juin 2024

Chers spectateurs, chères spectatrices, cher∙ère∙s complices,

Publié le 12 juin 2024

Pour nous, les arts vivants sont associés à une notion d’intensité : celle des choses qui ne durent pas. Ces spectacles sans cesse renouvelés sont l’occasion, dans la programmation du ThéâtredelaCité, d’un moment puissant, suspendu entre angoisse et plénitude. Cette intensité nous est apparue comme un idéal esthétique de création et nous avons cherché à en recréer les conditions d’apparition : l’instant saisi, l’image sans repentir, c’est le privilège de la photographie. L’image sensible, le corps fragile, c’est celui des découpes de papier empruntées à l’enfance.
Cela a donné lieu à une série photographique réalisée au théâtre qui vous accompagnera tout au long de la saison et dont les silhouettes de papier qui l’habitent, si elles pouvaient parler, vous adresseraient l’injonction suivante : « mettez-vous à ma place ».
Julia Andréone, photographe
et Pierre Vanni, graphiste

L'AtelierCité

Carnet de bord de création

Publié le 9 avril 2024

Retour sur le parcours de création de la pièce d’Ivan Viripaev, mise en scène par Galin Stoev avec la Troupe de l’AtelierCité.

Monsieur, Madame
Publié le 12 février 2024

Les frères du même nom, inventeurs du cinématographe, étaient deux : eux, ils sont trois, Sadock Mouelhi, Philippe Ferreira et Michel Le Borgne qui partira en retraite en fin de saison après plusieurs décennies au service du théâtre public : de sa formation d’électricien à son expérience d’éclairagiste au Théâtre des 13 vents à Montpellier, puis celle de régisseur venu à Toulouse avec Jacques Nichet jusqu’à sa fonction actuelle de régisseur lumière et éclairagiste, son parcours est représentatif de l’évolution du métier. En effet, comme pour le son, des métiers à la fois très techniques et à forte valeur créative ajoutée, les compétences se sont parfois apprises sur le tas mais se sont complexifiées avec l’évolution du matériel utilisé. Pour éclairer les scènes des théâtres, comme les plateaux de cinéma, on est passé des bougies aux ampoules, du gaz à l’halogène puis au projecteur à LED, et du bon gros rail de projos à la télécommande bourrée d’informatique. « Reproduire la lueur d’une flamme sans mettre le feu, gérer toutes les couleurs à partir de 5 LED pleines de possibilités optiques, les progrès techniques ont entraîné d’autres façons de travailler et exigé des formations plus pointues » dit Michel.

3 questions à…
Publié le 12 février 2024

Vidéaste et photographe habitué des plateaux du ThéâtredelaCité, il réalise régulièrement des contenus multimédias autour des spectacles, ainsi qu’un carnet de bord en images sur la troupe de l’AtelierCité. Cette saison, Erik met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle avec des élèves de primaire et de collège, CitéContée – images et mots, autour du spectacle Le Petit Chaperon rouge.